TERRITOIRE SOLAIRE 47

Territoire Solaire 47 est le programme développé par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne et sa société d’économie mixte AVERGIES pour faire rayonner le département.

Son but est d’étudier, de financer, de construire et d’exploiter des centrales photovoltaïques sur le patrimoine des acteurs publics et parapublics du département lot-et-garonnais. La volonté des élus du comité syndical et du conseil d’administration d’AVERGIES est de permettre aux collectivités d’accueillir des centrales photovoltaïques sans avoir à investir dans les unités de production d’électricité.

Territoire Solaire 47 est un moyen concret d’atteindre les objectifs de développement de l’énergie photovoltaïque fixés par l’état dans ses projections à horizon 2050. Cette offre clé en main participe à la lutte contre le changement climatique à une échelle locale. L’avantage de cette opération est de permettre à des collectivités de toutes les tailles de voir se développer des projets solaires sur leur patrimoine.

Photovoltaïque Prayssas

Candidater

Pour participer au programme Territoire Solaire 47, il vous suffit de rentrer en contact avec les différents interlocuteurs dédiés afin d’échanger sur votre projet et ses caractéristiques particulières.

Le pôle Transition Energétique de Territoire d’Energie Lot-et-Garonne se tient à la disposition des communes du département pour étudier les toitures de ses membres.

La SEM AVERGIES est capable de répondre aux demandes concernant les patrimoines intercommunaux, parapublics et privés, ainsi que les demandes communales autres que les toitures.

Dans chacune des deux structures, un développeur dédié est à votre service pour vous proposer une étude de faisabilité et une proposition financière. Les études d’opportunités sont des services gratuits contribuant à l’animation de la filière photovoltaïque sur le département. A l’issue la visite réalisée sur site, l’agent en charge de votre dossier vous précisera si votre projet est pertinent et dans quel délai il sera en capacité de vous communiquer le rapport de synthèse.

Vos interlocuteurs

Chargés de mission photovoltaïque chez TE 47 :

Marie TABARLY
Ligne directe : 05 24 29 02 80
Mobile : 06 16 49 95 26
Mail : m.tabarly@te47.fr

Damien DECHENOIX
Ligne directe : 05 24 29 02 83
Mobile : 06 60 15 38 80
Mail : d.dechenoix@te47.fr

Sem AVERGIES :

Céline SALABERT
Ligne directe : 05 53 67 19 30
Mobile : 07 60 62 31 82
Mail : celine.salabert@avergies.fr

Pendant le chantier ainsi que toute la durée d’exploitation, TE 47 et AVERGIES sont responsables des installations photovoltaïques. L’entretien et les dépannages seront assurés par des entreprises spécialisées et missionnées par nos soins.

Et après ?

Avant la fin de la durée d’occupation, le sort de l’installation sera décidé en concertation avec le propriétaire. Trois possibilités s’offriront aux propriétaires : faire démonter la centrale, récupérer les équipements à titre gratuit ou bien reconduire un nouveau contrat pour une durée définie (en fonction du cadre de rachat de l’électricité qui sera en place à ce moment-là). Les panneaux photovoltaïques conçus actuellement ont une durée de vie de 35-40 ans. La productivité des modules baisse de 0,5% par an : les constructeurs garantissent une efficacité de 80% minimum par rapport à la première année lors de la 25ème année.

Le recyclage est une des questions prioritaires lorsque l’on s’intéresse à la mise en place d’une énergie qui se veut propre sur toute sa chaîne. L’éco-organisme PV CYCLE est en charge de la collecte et du retraitement des panneaux photovoltaïques en France. Cette structure assure l’acheminement et le recyclage des modules grâce à une usine implantée dans le Sud-Est de la France. PV CYCLE permet d’avoir la certitude que les installations réalisées à l’heure actuelle pourront être correctement valorisées une fois arrivées en fin de vie. A l’heure actuelle, l’organisme collecte 280 000 panneaux par an (2019) et l’on peut s’attendre à voir ce chiffre exploser d’ici les prochaines années. La filière est en place et pourra s’adapter en fonction des volumes à traiter qui ne feront que croitre.

Aujourd’hui, un module photovoltaïque en fin de vie est valorisé à plus de 90 % (verre, aluminium, cuivre, silicium…).