MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Afin de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de participer à la lutte contre le dérèglement climatique, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne œuvre en faveur du développement de la mobilité électrique sur le département.

La loi Grenelle II a confié aux communes, ainsi qu’à leurs groupements, la compétence du déploiement des infrastructures de charge pour véhicules électriques. Le déploiement de ces infrastructures publiques a pour objectif d’accompagner le développement du véhicule électrique en rassurant les usagers vis-à-vis de la crainte de tomber en panne en cours de trajet. Le déploiement d’infrastructures de charges dans le Lot-et-Garonne initié par TE 47 s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Afin d’assurer la cohérence du maillage départemental, de tenir compte des points forts et points faibles du réseau électrique, de mutualiser les coûts, TE 47 s’est doté de la compétence « Infrastructures de charge pour véhicules électriques » et a proposé aux communes de lui transférer cette compétence pour déployer et exploiter des infrastructures de recharge.

Mobilité électrique

En effet, le développement à grande échelle du véhicule électrique en France suppose que des infrastructures de charge soient disponibles pour les usagers. Si l’essentiel des charges se fera au domicile ou sur les lieux de travail, la disponibilité de bornes de charge en accès public est jugée indispensable pour rassurer l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante.

Il est à noter que l’électromobilité ne se limitera pas seulement aux véhicules des particuliers ; elle pourra concerner aussi les véhicules utilitaires, les transports en commun, les vélos, les scooters, les motos et même le transport de marchandises.

Pour favoriser un déploiement équilibré et efficace, TE 47 a décidé de mettre en œuvre un programme défini dans un schéma directeur de déploiement départemental.

Mis à jour en 2023, ce schéma directeur dresse une perspective de déploiement aux échéances 2025 et 2035.

Il est à noter qu’à l’horizon 2035 le nombre total de points de charge nécessaire pour assurer les besoins est d’environ 5 900.

  • 86% de ces points de charge sont à destination des usages de recharge du quotidien (charge normale)
  • 14% à destination des usages de transit (charge rapide)

Avec les aides financières de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de Lot-et-Garonne, de l’AVERE via le programme ADVENIR, et sous l’égide de TE 47, les communes du Lot-et-Garonne bénéficient d’un équipement public structurant et en adéquation avec les enjeux énergétiques et de développement durable du Lot-et-Garonne.

Le réseau déployé par TE 47 en Lot-et-Garonne est coordonné avec celui de 10 syndicats d’énergies de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du réseau MObiVE.

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MObiVE est à la fois :

  • Un opérateur d’infrastructures, qui regroupe à ce jour près de 800 bornes à la maille Nouvelle-Aquitaine, et propose un accès ouvert à ces bornes à tous les usagers de la mobilité électrique
  • Un opérateur de mobilité qui propose à plus de 5000 abonnés à ce jour un accès privilégié à ce réseau avec des tarifs attractifs.

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MOBIVE

MObiVE est un réseau de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables développé en Nouvelle-Aquitaine par les syndicats départementaux d’énergie.

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