ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
GRATUITES SUR LES ÉNERGIES

Fin septembre 2024, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne (TE 47) proposera aux écoles du département une animation GRATUITE sur le thème des l’énergies baptisée “Libellule, les ateliers de la transition”.
Deux formules seront possibles pour les classes du CE2 au CM2 de 30 élèves maximum.

L’animation sera préparée en concertation avec les enseignants des classes inscrites. Elle sera interactive en présentant des visuels, des vidéos et des jeux pour intéresser les élèves, faciliter la compréhension et l’acquisition des connaissances et enfin adapter les comportements de tous, aux besoins énergétiques du quotidien.

Logo Libellule

Formule 1

L’animation abordera les sujets suivants :

  • Les différentes énergies fossiles
  • Les énergies renouvelables
  • L’acheminement de l’énergie électrique
  • La sensibilisation aux économies

Cette intervention durera environ 2h30 avec le temps de récréation compris.  Il sera possible de rester une journée complète ou de revenir, si plusieurs classes sont intéressées.

Formule 2

L’animation de la Formule 1 sera complétée par un jeu de plateau, développé par TE 47.

Il permettra aux enfants de tester leurs acquis de façon ludique, en répondant à des questions en plusieurs petits groupes. L’activité durera environ 1h30.

Les 2 animations seront indépendantes et pourront se faire sur la même journée ou sur deux demi-journées, selon les disponibilités des enseignants et de l’attention possible des élèves.

Un concours au niveau départemental sera également proposé dans les deux formules. La classe gagnante remportera une fresque, à laquelle les élèves seront fiers de participer avec un artiste local et qu’ils pourront ensuite exposer au sein de l’école.
Des fiches pédagogiques pourront être distribuées aux enseignant(e)s pour prolonger l’expérience en classe et laisser une empreinte positive de cet atelier.

Intéressé ?
Remplissez notre bulletin d’intention !

Les bulletins sont à compléter après que la Commune, le Directeur-trice et l’enseignant-e se soient concertés.