Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, dans son rôle d’unique acteur public qui investit dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, souhaite s’inscrire dans une politique de renforcement des mobilités douces en proposant un accompagnement personnalisé à ses communes adhérentes pour l’installation de bornes de recharges de vélos à assistance électrique.
À cet effet, nous menons une étude globale qui nous permettra de mieux appréhender les attentes des usagers et les besoins pour définir une stratégie de déploiement de bornes de vélos à assistance électrique sur notre territoire.
Mettre en œuvre un schéma directeur départemental de déploiement d’infrastructures de recharge pour vélos à assistance électrique est primordial considérant les ambitions de notre territoire. En proposant des infrastructures adaptées aux cyclistes, nous contribuons à renforcer l’attractivité de notre territoire pour les amateurs de vélo, qu’ils soient touristes ou résidents locaux.
Ce projet présente une opportunité unique de favoriser le tourisme durable, de permettre aux résidents de pouvoir se déplacer de façon plus aisée dans les petits déplacements du quotidien (domicile-travail), tout en encourageant une pratique sportive accessible à tous, et en limitant les émissions de CO2.
Au terme de cette étude, TE 47 disposera d’un outil opérationnel d’aide à la décision qui fera référence en la matière à l’échelon départemental et qui pourra être mis à la disposition de tous les acteurs publics et privés.
Cette étude permettant d’établir un Schéma Directeur de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique est un concept innovant à l’échelle départementale. Pour mener à bien cette analyse de faisabilité, TE 47 est accompagné financièrement par le fonds vert à hauteur de 80 % dans le cadre du volet « Appui à l’ingénierie », soit 21 600,00 €. ».