MOBILITÉ BIOGNV
Dès 2016, TE 47 a engagé– au travers son Schéma Directeur Gaz- une réflexion sur la mobilité au Gaz (Gaz Naturel pour Véhicule). Ecologique, locale et économique, la mobilité au Bio GNV présente de nombreux avantages.
Le GNV/BioGNV : qu’est-ce que c’est ?
GNV signifie Gaz Naturel pour Véhicules. Il s’agit du même gaz que le gaz naturel circulant dans les réseaux de distribution public de gaz ou dans les réseaux de transport, et qui sert à chauffer les logements, produire l’eau chaude sanitaire ou faire la cuisine. Il est constitué à 97% de méthane (CH4).
La version bio (BioGNV) est composée de méthane d’origine renouvelable (ou biométhane) produit à partir de biomasse (déchets végétaux, agricoles, effluents d’élevage…) locale qui a l’issue d’un procédé de méthanisation permet de récupérer ce gaz renouvelable.
Pour plus d’information sur la production de Gaz Vert : CoMeth’47
Les avantages à rouler au BioGNV
Le Biogaz est une énergie renouvelable locale qui permet aux flottes de véhicules de décarboner leur mobilité.
Ecologique et local, le BioGNV permet :
- D’améliorer la qualité de l’air
-95% d’émission de particules fines et -50% de Nox vs norme Euro VI - D’améliorer le cadre de vie
Les moteurs sont moins bruyants (-50% de niveau sonore émis) - De diminuer des rejets de CO2
– 80 % de rejet par rapport à un véhicule diesel de même génération en utilisant le BioGNV
Un réseau de stations Témob
Témob est un réseau de stations BioGNV locales, distribuant un carburant 100% renouvelable en Nouvelle-Aquitaine. En Lot-et-Garonne, 2 stations BioGNV sont ouvertes au public : à Villeneuve-sur-Lot et à Damazan. 2 nouvelles stations sont en développement pour une ouverture en 2024 : à Agen-Boé et à Samazan.