CO’METH 47
Co’meth 47 pour la production d’un gaz vert et local
Dans le cadre de son Schéma Directeur Gaz, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne s’est donné comme objectif de développer la production de gaz vert et local grâce à la méthanisation agricole..
Le potentiel de production de gaz vert du Lot-et-Garonne a fait l’objet d’une évaluation dans le cadre de l’étude « Ensemble pour un 100 % gaz vert en 2050 » de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce potentiel estimé à une production de 2 TWh de biométhane par an à horizon 2050 pourrait répondre à l’ensemble des besoins gaz du département.
Parmi le gisement de matières méthanisables, les ressources agricoles contribuent à plus de 90 % à la production énergétique potentielle.
Au regard de ces éléments, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne s’est engagé, dans le cadre de son Schéma Directeur Gaz, à lancer le programme d’actions Co’meth 47 pour accompagner l’émergence de la méthanisation agricole.
L’action phare du programme Co’meth 47 consiste à mettre à disposition une expertise et une ingénierie aux agriculteurs ayant un projet de méthanisation. Territoire d’Energie Lot-et-Garonne propose ainsi le portage des études de faisabilité d’avant-projet des unités de méthanisation agricole, et un co-pilotage de ces études avec les exploitants agricoles et les collectivités concernés.
Les dispositions du programme Cometh’47 sont consultables sur le site internet dédié.
En parallèle de ce programme, Territoire d’Energie Lot-et-Garonne s’est positionné comme un acteur clé de la filière biogaz auprès des collectivités et des acteurs économiques locaux. Le Syndicat propose ainsi son accompagnement et son expertise pour orienter le gisement détenu par ces acteurs vers la méthanisation ou la production de biogaz.