GAZ

TE 47 est Autorité Organisatrice de la Distribution Publique de Gaz. Il s’agit d’une compétence optionnelle que les communes de Lot-et-Garonne peuvent transférer au syndicat.

TE 47, en tant qu’autorité concédante, est propriétaire des ouvrages concédés. Ces ouvrages sont exploités par deux concessionnaires : PRIMAGAZ pour les communes de Miramont-de-Guyenne et St Pardoux-Isaac (alimentées par un réseau de gaz propane), et GRDF pour les autres communes du département.

Dans le cadre de ses missions, TE 47 assure notamment le contrôle de la bonne exploitation des réseaux publics de distribution de gaz par ses délégataires notamment sur des sujets liés à la sécurité, à la qualité de fourniture, aux travaux, déplacements d’ouvrage, à la vétusté et renouvellement de certains ouvrages…

Au-delà de ces missions, le rôle de TE 47 est également primordial dans l’organisation du territoire, le développement du biométhane et des nouveaux usages.

 

Communes desservies en gaz, juillet 2024

Communes du Lot-et-Garonne desservies en Gaz

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Le Schéma Directeur Gaz de TE 47

L’élaboration de son Schéma Directeur Gaz pour la période 2016 et 2020, reconduit par le 2ème Schéma Directeur 2021-2026, a permis de définir 3 axes stratégiques pour le Lot-et-Garonne. 
L’objectif de TE 47 est de produire un gaz Vert 100% Lot-et-Garonnais, qui une fois injecté dans les réseaux de distribution publics, sera au service des usages classiques comme de ceux de la mobilité durable. L’ambition est de couvrir 100% des besoins du Lot-et-Garonne.

Boucle vertueuse du Gaz

Boucle vertueuse du Gaz

3 axes stratégiques du Schéma Directeur

  1. L’extension et optimisation des réseaux afin de desservir de nouveaux consommateurs et raccorder des producteurs
  2. Produire du Gaz Vert à partir des ressources du territoire
  3. Développer les nouveaux usages et notamment ceux de la mobilité au BioGNV

1. Des réseaux de distribution à adapter aux besoins

À la demande des communes, TE 47 peut mener des études de pré-faisabilité pour envisager d’éventuelles dessertes gaz sur les communes non encore desservies.

Concernant les territoires hors des zones de desserte exclusive, TE 47 peut conduire une procédure d’appel d’offre et signer des contrats de délégation de service public permettant la création, l’exploitation et le développement d’un service public de distribution de gaz sur des communes hors zone de péréquation tarifaire.

Enfin, les projets de création de méthaniseur sur le département, impliquent la création de réseau de raccordement gaz qu’il convient d’étudier et d’optimiser pour une desserte optimale.

2. Des potentiels de production de Gaz Vert

Dans l’objectif de développer la production d’une énergie renouvelable et locale, TE 47 a lancé en 2018 son programme Co’meth 47

Par ce dispositif clé en main, TE 47 accompagne les agriculteurs dans leur projet de méthanisation en animant la filière locale de la méthanisation et en réalisant des études d’opportunité. Ces dernières ont pour objectif de vérifier la faisabilité technique et économique des projets avant leur lancement. Ce programme Co’meth 47 a pour vocation le développement, sur le département, de méthaniseurs collectifs agricoles dans un but principal d’injection de gaz Vert sur le réseau public. En parallèle de ce programme, TE 47 s’est positionné comme un acteur clé de la filière biogaz auprès des collectivités et des acteurs économiques locaux. Ainsi, le Syndicat accompagne aujourd’hui la création d’une unité de valorisation du biogaz produit par l’ISDND de Monflanquin et étudie, en lien avec les industriels, les projets novateurs tels la pyrogazéification.

3. La mobilité au Gaz et BioGaz

TE 47 a développé depuis 2019 le programme Mobi’ogaz 47 dont l’objectif est de faire émerger des stations BioGNV (Bio Gaz Naturel pour Véhicule) en Lot-et-Garonne. Ce programme, co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, consiste en la mobilisation des acteurs du monde du transport, des collectivités, et autres professionnels ainsi qu’en la réalisation d’étude de faisabilité pour initier le développement de stations d’avitaillement au BioGNV.

TE 47 a mené une étude départementale d’identification des besoins, des acteurs et des zones cibles en 2019 afin d’élaborer un panorama départemental d’implantations de stations BioGNV ouvertes au public. TE 47 a également financé 4 études technico-économiques autour des zones identifiées.

Depuis 2019, grâce au programme Mobi’ogaz 47, 3 stations BioGNV ont été construites et sont en fonctionnement à Villeneuve-sur-Lot (mise en service en septembre 2020), Damazan (mise en service en avril 2021) et Agen-Boé (juin 2024). Une station BioGNV devrait s’implanter à Samazan à la sortie autoroutière en 2025. Les flottes des bennes à ordures ménagères des collectivités, les bus, cars ainsi que les poids lourds de plusieurs transporteurs tels Biocoop ou STFV (transporteur de Picard) s’avitaillent déjà quotidiennement auprès de ces stations.

Quelle place pour le Gaz en Lot-et-Garonne ?

  • La consommation de gaz représente 17% de la consommation énergétique du département, soit 1,4 TWh
  • Les usages sont principalement industriels et résidentiels
  • 1400 km de réseau de distribution maillent le département, desservant 74 communes
  • 2 stations BioGNV (Bio Gaz Naturel pour Véhicule) sont ouvertes au public et 2 autres sont en développement par TE 47
  • 8 unités de méthanisation sont en développement par TE 47 depuis 2019
  • Un potentiel de production de Gaz Vert permettant de couvrir 140% de la consommation

Grâce à son potentiel de Gaz Vert, le Lot-et-Garonne peut devenir autonome et couvrir l’intégralité de sa consommation avec cette énergie renouvelable locale.

TE 47 ambitionne de produire un Gaz Vert 100% Lot-et-Garonnais et de le consommer localement pour les usages classiques et de mobilité.

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